Les brevets de pilotage

L'ABL - Autorisation de base LAPL ( ancien brevet de base) dès l'âge de 15 ans

L’ABL (Autorisation de Base Lapl) a remplacé le  Brevet de Base (BB) depuis le 19 mai 2020.

Cette autorisation permet au détenteur de voler seul, dès l’âge de 16 ans, dans un rayon de 25 Nm (# 46 km) autour de l’aérodrome de rattachement.

Des extensions sont possibles. Elles sont délivrées par un instructeur La formation comprend deux phases biens distinctes. Une partie théorique et une partie pratique.

L’examen BIA est suffisant pour l’exigence théorique. Pour ceux qui ne sont pas détenteurs du BIA, il leur faudra alors passer l’examen théorique du LAPL ou du PPL (qui sont actuellement identiques…).

La formation minimale réglementaire requiert un minimum 6 h de double commande (avec un instructeur) et 20 atterrissages en Solo (seul à bord).

   Les conditions d'obtention sont :

- Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé,
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés,
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 20 atterrissages en solo ( seul à bord)

Nous constatons dans la pratique que l'ABL n'est la plupart du temps qu'une étape vers la Licence de pilote privé, appelé PPL pour Private Pilot Licence.

LE PPL dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

Les conditions d'obtention sont :

- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.